Rénovation énergétique : ce qui va changer en 2024

Lundi 23/10/2023 - 10:37
Conseillère travaux de rénovation énergétique

Ce jeudi 12 octobre, le gouvernement a annoncé une rallonge de 1,6 milliards d'euros du budget MaPrimeRenov' (le portant ainsi à un total de 5 milliards au global en 2024), avec pour objectif d'atteindre 200.000 rénovations globales en 2024 (contre 90 000 prévues en 2023). Ce budget servira notamment à financer les principales évolutions des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, avec un recentrage sur les rénovations « d’ampleur », les pompes à chaleur air-eau et le confort d’été. On fait le point sur ces principales évolutions qui seront mises en places dès le 1er janvier 2024.

Jusqu'à 90% de prise en charge pour les rénovations globales

Il s’agit de la principale évolution du dispositif MaPrimeRenov' qui se recentre ainsi sur les rénovations « d’ampleur » des passoires énergétiques (logements classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique). Les ménages candidats devront effectuer des rénovations qui comportent plusieurs gestes (isolation, ventilation, changement du système de chauffage…) et qui permettent de gagner au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Dans ce cas, le taux de prise en charge pourra atteindre 90% pour les ménages aux revenus très modestes, avec un plafond de 70 000 euros (contre 35 000 euros actuellement), en combinant Ma Prime Rénov' et les certificats d'économie d'énergie (CEE). Dans le détail : 40 000 euros quand les travaux permettent de passer d'une classe énergétique à une autre ; 55 000 euros pour trois classes ; jusqu'à 70 000 euros pour un saut de 4 classes.

Les aides Maprimerénov' pour les travaux « monogestes » ne vont pas disparaître mais seront désormais réservées aux propriétaires de logements qui ne sont pas des passoires thermiques et qui disposent déjà d’une bonne isolation.

Une augmentation de l’aide dédié à l'installation d’une pompe à chaleur

L’autre évolution majeure annoncée concerne le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par des pompes à chaleur air-eau, géothermiques ou par un raccordement à un réseau de chaleur urbain. Le montant de l’aide va être doublé passant ainsi de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires (et jusqu’à 4 000 euros pour l’habitat « indigne »).

Cette aide ne sera plus disponible si le logement est mal isolé pour inciter les ménages à prioriser les travaux d’isolation plutôt que d’installer une pompe à chaleur dans une passoire thermique. Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) devra ainsi être réalisé en amont de la demande d’aide afin de permettre à l’ANAH de valider la demande ou de réorienter vers une rénovation globale.

Des aides pour le confort d’été

Le gouvernement annonce également vouloir « lutter contre les bouilloires énergétiques" en améliorant le confort d'été dans les logements, que ce soit les systèmes de pompe à chaleur air/air pour rafraichir l'atmosphère intérieure, les ventilateurs ou encore les protections solaires sur les volets et les fenêtres. On ne connait pas encore les modalités de ces aides mais elles pourraient s’inspirer de ce qui a déjà été mis en place dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte) en subventionnant les travaux permettant de protéger les habitations de la chaleur.

 

Au-delà de ces principales évolutions, le Gouvernement a également annoncé vouloir simplifier l'accès à l'éco-PTZ (le prêt à taux zéro dédié) la rénovation énergétique, améliorer la fiabilité du DPE, renforcer la formation et les contrôles des diagnostiqueurs et accélérer le recrutement dans le monde de la rénovation. Un sacré chantier de rénovation globale !

Conseils

Pour vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation, nos conseillers Croissance Verte, experts en rénovation énergétique sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Croissance Verte, partenaire de confiance, est à même de vous accompagner de A à Z dans votre projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes. Ce service est gratuit et sans engagement, contactez le 02 52 700 982.